LES 8 ÉTAPES
DE FABRICATION
Étape 1 : R&D sur les matières premières et la connaissance des animaux
Les progrès sur la connaissance des matières premières permettent d'en utiliser moins pour un meilleur résultat. Nos recherches en zootechnie permettent de mieux appréhender les besoins physiologiques de l'animal.
À la clé, de meilleures performances et une une amélioration du bien être, de la santé des animaux et du respect de l'environnement.
Étape 2 : la formulation des aliments
L'expertise des entreprises de la nutrition animale pemet d'adapter en permanence la composition des aliments au besoin de chaque animal, aux disponibilités en matières premières, aux exigences techniques et économiques des éleveurs et de leurs clients.
Étape 3 : achat des matières premières
Fabriquer l'alimentation animale nécessite une multitude de matières premières : céréales, oléoprotéagineux, coproduits céréaliers, minéraux, vitamines...
Les stratégies d'achat permettent d'amortir les variations de prix sur les marchés des matières premières.
Étape 4 : l'approvisionnement en matières premières
Les deux tiers des matières premières utilisées proviennent de France. Pour réduire les émissions de CO2, les modes de transport alternatifs à la route sont privilégiés : la moitié des céréales en provenance des autres régions françaises est acheminée en Bretagne par le train.
Une partie des matières premières arrive également en bateau.
Étape 5 : la fabrication industrielle
Sur nos sites, nous produisons des centaines d'aliments différenciés adaptés aux besoins des animaux et aux attentes des éleveurs et de leurs clients.
Les usines bretonnes sont toutes engagées dans les démarches qualité les plus strictes : ISO, Guide de Bonnes Pratiques...
Étape 6 : le contrôle de la qualité des matières premières et des aliments
Des milliers de contrôles qualité sont réalisés chaque année à différents stades de la production. Un échantillon de chaque matière première utilisée et de chaque aliment livré est conservé pour assurer la traçabilité.
Étape 7 : le transport de l'aliment
Les animaux mangents tous les jours de l'année.
C'est pourquoi chaque éleveur est livré régulièrement par un site de production au plus près de chez lui ; ce qui requiert une organisation logistique réactive et fiable.
Étape 8 : l'accompagnement de l'éleveur et le suivi des élevages
Nous sommes un partenaire privilégié des éleveurs. Nous les assistons dans leur démarche de qualité et de sécurité ainsi que dans le développement de leur exploitation.