Publication d'une étude économique sur la fabrication d'aliments à la ferme



INTÉRÊT COMPARÉ DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES EN ÉLEVAGE PORCIN BRETON

De janvier à octobre 2015, l’association Nutrinoë a réalisé une étude sur « l’intérêt comparé des systèmes alimentaires en élevage porcin en Bretagne », portant sur 7 systèmes différenciés, entre 2009 et 2013. Cette étude a pour objectif de permettre d’aider les éleveurs à faire les bons choix en terme d’investissements et à leurs entreprises de nutrition animale de les accompagner au mieux.

Consultez le document.

La maîtrise du coût alimentaire est essentielle dans un élevage porcin. Depuis plusieurs années, la hausse des prix des matières premières, mais aussi l’accroissement de la volatilité de ces prix sur les marchés rendent difficiles toute anticipation du coût alimentaire.

Dans ce contexte, nombre d’éleveurs s’interrogent sur l’opportunité d’investir pour valoriser leurs céréales à la ferme avec l’objectif complémentaire d’accroître leur maîtrise de la nutrition. Avant tout investissement, une analyse objective des coûts s’avère indispensable au risque de dégrader la compétitivité de l’élevage à moyen terme.

Face aux incertitudes sur les méthodologies retenues pour le calcul des coûts de l’aliment fabriqué à la ferme publiés ces derniers mois et à l’hétérogénéité des résultats, les entreprises bretonnes de nutrition animale réunies au sein de NUTRINOË ont décidé de réaliser une étude approfondie comparative des coûts des divers
systèmes alimentaires à disposition des éleveurs pour produire les porcs charcutiers.

Consultez le document.